>>Accueil >Présentation >Centre de Ressources

Centre de Ressources

CDR du CEFPPALe Centre de Ressources accueille les apprentis, les formateurs et les professionnels du secteur de l'hôtellerie restauration et met à leur disposition un fonds documentaire spécialisé.

Conçu sur trois niveaux, le CDR a une capacité d'accueil d'environ 35 personnes. Des espaces de travail collectif et de travail individuel permettent à chacun d'organiser sa séance au CDR en fonction de ses besoins.
Une banque d'information informatisée (BCDI) permet de consulter le fonds documentaire à partir de mots clés.
Le Centre de Ressources est un lieu d'accueil, d'innovation, d'émergence de nouvelles pratiques pédagogiques, un espace d'ouverture.
Deux documentalistes sont présentes au CDR et assurent l'accueil, la formation à l'information, le conseil aux usagers et la mise en place du fonds documentaire.

Horaires d'ouverture du Centre de Ressources :
Les lundis et vendredis de 8h15 à 16h20.
Les mardis-mercredis et jeudis de 8h15 à 17h10.
ou sur rendez-vous.

Missions du Centre de Ressources.

- Accueil des apprentis, des formateurs et des professionnels.
- Acquisition et mise à disposition d'un fonds spécialisé.
- Création d'outils en lien avec les formations dispensées : logiciel sur les régions gastronomiques, outils d'autoformation en enseignement général et professionnel.
- Formation des apprentis et des formateurs aux nouvelles technologies.
- Veille documentaire.

 Le fonds documentaire.

 Le fonds documentaire est organisé autour des besoins de la formation et de la profession, il est composé de supports multiples et adapté en fonction des besoins.

Le fond documentaire du Centre de Ressources est constitué d'environ 4000 ouvrages :
- en technologie : cuisine, vins, restaurant, pâtisserie, hébergement.
- en enseignement général : français, histoire-géographie, mathématiques, gestion, législation, droit, économie, vie sociale et professionnelle, sciences, hygiène, allemand, anglais.
Ces livres sont en consultation libre.
 
Les périodiques.
 
Des revues générales et des revues professionnelles sont mises à la disposition des utilisateurs du Centre de Ressources. Des dossiers documentaires sont constitués au fil de l'actualité et de l'évolution des besoins.
 
 
CDR : mode d'emploi.
 
Un temps de travail au CDR est prévu pour les apprentis pendant leur semaine de cours. Deux créneaux horaires sont banalisés pour chaque classe, une heure pendant laquelle les apprentis viennent faire leur travaux de recherche et une heure intitulée "CDR méthodologie" encadrée par les formateurs tuteurs.
Des apports méthodologiques sont proposés et les problèmes particuliers de la formation peuvent être abordés sur ce créneau.
Les apprentis ont la possibilité de venir travailler en dehors de leur semaine de cours s'ils le souhaitent ou pendant leurs pauses.
Les formateurs trouvent au CDR des supports de formation et des outils pédagogiques pour la préparation de leurs cours.
De nombreux ouvrages de gastronomie, d'ingénierie hôtelière, de législation ou de mercatique sont à disposition des professionnels qui peuvent venir consulter le fonds documentaire ou les revues professionnelles du Centre de Ressources.

Informatique.

Huit ordinateurs connectés à Internet et équipés de logiciels de traitement de texte sont mis à disposition des utilisateurs du Centre de Ressources. Des encyclopédies électroniques ainsi que de nombreux logiciels (français, mathématiques, gastronomie, sciences, logique…), permettent d'approfondir des connaissances ou de réviser des notions de manière didactique. L'accompagnement à l'utilisation de ces différents outils permet la réalisation de dossiers professionnels et personnels.