>>Accueil >Présentation

Présentation du CEFPPA

Construit par la région Alsace, co-géré par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Strasbourg, le Groupement des Hôteliers-Restaurateurs du Bas-Rhin et l'Éducation Nationale, le Centre Européen de Formation et de Promotion Professionnelle par Alternance pour l'Industrie Hôtelière (CEFPPA), situé à Illkirch-Graffenstaden, est un établissement de formation qui a pour mission de contribuer au développement de l'hôtellerie-restauration.

Depuis 1990, cet établissement assure la formation par alternance des jeunes dans les métiers de l'hôtellerie-restauration, en cuisine, en salle, en pâtisserie de restaurant, en sommellerie, en réception, du CAP au BTS. Ces formations vivantes offrent des réponses adaptées aux besoins des professionnels.

En parallèle de sa mission de formation initiale, le CEFPPA développe des actions de formation professionnelle continue à destination des salariés et dirigeants des entreprises de l'hôtellerie-restauration.

Inscrit dans son environnement socioprofessionnel régional, le CEFPPA organise depuis 1992 des soirées gastronomiques, de démonstration-dégustation avec les chefs talentueux de la région. Ainsi, un grand nombre de maîtres queux sont venus présenter, dans ces soirées des « Jeudis de la gastronomie », leur savoir-faire et leur créativité auprès d'un public de gastronomes avertis et passionnés. Les recettes sont réalisées, commentées et dégustées au grand bonheur des participants, dans une ambiance d'échanges riches et conviviaux.

 

Enregistrer