>>Accueil >Ouverture sur l'Europe >Stages Européens

Echanges Européens Stages à l'étranger

Le CEFPPA a inséré dans son contrat éducatif cette volonté européenne en y inscrivant des échanges européens.
 
Mettre en œuvre cette volonté signifie déposer des dossiers de subvention européens dans le cadre des projets communautaires tels Socrates, Comenius,Leonardo....
 
L'échange vise à un transfert de compétences linguistiques et professionnelles.
 
Echange de jeunes Bac Pro du CEFPPA réalisé avec des jeunes professionnels de la Berufsbildendeschule 2 de Lüneburg (région de Hanovre, Allemagne du Nord) en 1992.
 
Echange de jeunes Bac Pro du CEFPPA réalisé avec des jeunes professionnels de l'Istituto Alberghiero Colombatto de Torino (région de Turin, Italie du Nord) en 1999 / 2000.
 
Echange de jeunes Bac Pro du CEFPPA réalisé avec des jeunes professionnels du Collegio De Filippi de ARONA (région de Turin, Italie du Nord) en 2000, 2002 et 2004 dans le cadre de EUROPASS-Formation.
 
Bourse de mobilité MAESTR'AL allouée à 21 apprentis de 1 ère année Bac Pro restauration pour un stage professionnel à TORINO (Italie) en partenariat avec l'IISS N. Bobbio de Carignano en février 2008.
 
L'objectif est de découvrir un environnement linguistique et culturel différent et de compléter sa formation tout au long de sa vie professionnelle.
 
Le CEFPPA propose et organise des stages à vocation professionnelle en Alsace à destination de jeunes issus d'écoles hôtelières d'une durée variable, qui participent en réalisant des spécialités de leurs pays à la Journée Portes Ouvertes.
 
2003 : 20 jeunes de l'école hôtelière de CHESTE (Espagne, région de Valence) effectuent leur stage en Alsace.
 
2004 : 30 jeunes des écoles hôtelières de PALERMO et de ARONA (Italie) effectuent leur stage en Alsace et participent à la Journée Portes Ouvertes autour du thème du Café.
 
2005 : 20 jeunes des écoles hôtelières de ZITTAU (Allemagne) et de TURNOV (République Tchèque) effectuent leur stage en Alsace et participent à la Journée Portes Ouvertes autour du thème de la Bière.
 
2006 : 53 jeunes de l'école hôtelière IIS Norbert Bobbio de CARIGNANO (Italie) effectuent leur stage linguistique à caractère professionnel en Alsace.2006 : 4 jeunes de l'école hôtelière Collegio De Filippi de ARONA (Italie), accompagnés du chef de cusine Paolo MONTIGLIO et du vice recteur Stefano GRANDI, participent à la Journée portes Ouvertes autour du thème du Poisson.
 
 
2007 : 4 jeunes de l'école hôtelière Collegio De Filippi de ARONA (Italie), accompagnés du chef de cuisine Paolo MONTIGLIO et de la Preside Marie Luisa BIANCHI, participent à la Journée portes Ouvertes autour du thème des Plantes et herbes aromatiques.
 
2008 : 2 jeunes de l'école hôtelière Collegio de Filippi de ARONA (Italie) accompagnés du chef Paolo MONTIGLIO et de la Preside Maria Luisa BIANCHI participent à la Journée portes Ouvertes autour du thème du CHOCOLAT.
 
2009 : 2 jeunes de l'école hôtelière Collegio de Filippi de ARONA (Italie) accompagnés du chef Paolo MONTIGLIO, le responsable du service restauration et bar Luigi PATRONE et de la Preside Maria Luisa BIANCHI participent à la Journée portes Ouvertes autour du thème du RIZ.