>>Accueil >Aktuelles

Aktuelles

Une après-midi riche en découvertes…

15 septembre 2009

Saké, miso, kinako, yakitori, shashimis…

Le 15 septembre dernier, la cuisine d’inspiration japonaise était à l’honneur au CEFPPA pour une nouvelle édition de l’après-midi découverte. Le principe en était simple : réunir des professionnels de la restauration pour un moment de convivialité et de découverte autour d’un thème fédérateur. Nombreux d’ailleurs étaient ceux qui avaient encore en tête l’édition précédente, passionnante et bouillonnante, animée par Thierry Marx autour de la cuisine techno-émotionnelle.

Sous le haut patronage du consulat Général du Japon, et honoré de la présence de M. Karube, le Consul général, le CEFPPA a accueilli près de 120 professionnels qui ont partagé avec Laurent Peugeot sa passion de la gastronomie japonaise.

Le chef du Charlemagne à Pernand-Vergelesses a proposé, durant 2 heures 30 de démonstration culinaire, une cuisine inventive empruntant à la gastronomie japonaise certaines techniques de préparation mais aussi des produits et des assemblages de saveurs pour les réadapter à la cuisine française.

Il était, par ailleurs, solidement épaulé par Jean-Michel Deluc, Maître sommelier, en association avec Thierry Fritsch, œnologue au Comité Interprofessionnel du Vin d'Alsace de Colmar.

Devant un auditoire captivé, M. Peugeot d’abord réalisé des langoustines croustillantes à la poudre de kinako et aubergine au miso pour enchaîner sur un Saint-pierre, yuzu, enoki et eringi dans une sphère magique. Mélangeant sans complexes les cultures, les saveurs et les textures, Laurent Peugeot a fait vibrer les papilles des invités au moment de la dégustation des recettes. Le CIVA, quant à lui, a su remporter l'audacieux pari des accords mets et vins en proposant aux invités des Riesling Grands crus (Zotzenberg ou encore Fustentum), un Pinot gris et un Muscat soigneusement sélectionnés pour amplifier les saveurs d’orient.

Les invités du CEFPPA ont ensuite pu échanger avec les différents intervenants autour d’un buffet cocktail et poursuivre la découverte du Japon autour de stands dédiés à la gastronomie du pays du soleil levant.