>>Accueil >Actualités >Après-midi Découvertes

Les Grands Sakés du Japon

 

Communiqué de presse

 

Objet : Après-midi découvertes du CEFPPA sur les grands sakés du Japon                                       

Le CEFPPA Adrien Zeller propose chaque année depuis plus de 20 ans, une rencontre conviviale autour de produits d'exception, au cours de son Après-midi Découvertes.  Afin de faire découvrir aux professionnels du monde de la restauration les multiples richesses et secrets d'une boisson particulièrement appréciée en Asie mais méconnue en France, c'est le thème des grands sakés du Japon qui avait été retenu cette année.

Les grands sakés du Japon constituaient ainsi le thème retenu cette année par le CEFPPA Adrien Zeller (Centre Européen de Formation et de Promotion Professionnelle par Alternance pour l'Industrie Hôtelière) d'Illkirch Graffenstaden dans le Bas-Rhin, pour l'organisation de sa traditionnelle Après-midi Découvertes.

S'adressant aux professionnels de l'hôtellerie-restauration du Grand Est de la France, cette animation proposée mardi 7 Novembre a été l'occasion de découvrir ou de redécouvrir des produits d'exception provenant du Japon.

La rencontre a été organisée sous le haut patronage du Consulat Général du Japon à Strasbourg, en partenariat avec l'association Kura Master.

Le public a pu assister à la présentation de sakés d'exception produits au Japon, et les dégustations ont été commentées par le président de l'Association Kura Master, organisateur du premier concours de sakés japonais en France, Keiichiro Miyagawa. Sommelier en saké, il souhaite déployer un éventail d'activités visant à familiariser les Français avec le saké japonais. Un moment fort agréable pour le public venu nombreux pour découvrir une culture et un patrimoine souvent méconnus en Alsace.

La présence exceptionnelle de Jean-Paul Bostoen, Meilleur Ouvrier de France, officiant à l'Auberge de l'Ill d'Illhaeusern (3 étoiles au guide Michelin), a complété cette présentation : il a réalisé un croustillant de saumon et choucroute, glace piquante et crémeux de pommes de terre, permettant d'expérimenter le mariage entre les sakés japonais et la gastronomie française. Enfin, un accord fromages-sakés surprenant (Munster et chèvre frais) a été proposé aux invités, avant la fin de la manifestation qui s'est terminée autour d'un buffet.

 

Contacts presse                                                                                                                                       

Olivier MULLER, chargé de la communication et du développement du CEFPPA

Tél : 03 90 40 05 18   omuller@cefppa.eu

 


Pièces jointes

Images :

Les grands sakés du Japon
Les grands sakés du Japon